Une amende à 5 milliards de dollars pour Facebook

Une amende à 5 milliards de dollars pour Facebook

Suite à une enquête débutée en mars 2018, la FTC - la Federal Trade Commission - a décidé de condamner Facebook à une amende record de cinq milliards de dollars.

Publié le 15-07-2019 par Nolwenn Guengant

Pourquoi la FTC a-t-elle décidé d'infliger une telle amende au réseau social de Mark Zuckerberg ? Pour manquement en matière de protection des données personnelles suite au scandale Cambridge Analytica (fuites de données). En 2011, Facebook avait signé un accord à l'amiable lié à la protection des données de ses utilisateurs et à sa transparence concernant l'emploi de ces dernières. La FTC a semble-t-il conclu que cet accord n'avait pas été respecté et a condamné Facebook à payer une amende de cinq milliards de dollars.

 

Facebook s'y attendait

 

Fin avril, le groupe américain, géré en France par Susan Taylor, avait annoncé s'attendre à une telle condamnation et avait fait savoir qu'il avait fait des provisions de trois milliards de dollars. Il avait aussi précisé qu'il serait apte à verser jusqu'à cinq milliards de dollars. Si le montant de l'amende est record, il est en revanche « indolore » pour le réseau social qui a largement les moyens de payer. Pour information, son chiffre d'affaires a atteint, en 2018, les 55 milliards de dollars pour 22 milliards de dollars de bénéfices. Les détails de l'accord entre la FTC et Facebook n'ont pas été dévoilés mais il devrait imposer plus de limites au réseau social concernant l'utilisation des données de ses utilisateurs. Adopté par les commissaires de la FTC, il doit encore être approuvé par le ministère de la Justice.

Les dernières actualités