Un fonds activiste en guerre contre la fusion entre Safran et Zodiac Aerospace

Un fonds activiste en guerre contre la fusion entre Safran et Zodiac Aerospace

Le fonds activiste TCIF (The Children Investment Fund) s'oppose au projet de fusion entre Safran et Zodiac Aerospace et réclame un vote des actionnaires de Safran avant tout lancement d'une OPA.

Publié le 15-02-2017 par Bertrand Dampierre

Le prix à payer trop élevé

 

Le rachat annoncé de Zodiac Aerospace par le groupe aéronautique Safran ne fait pas que des enthousiastes. Safran, certes, compte récupérer dans cette opération une pépite insuffisamment exploitée, et même gâchée par quelques années de mauvaise gestion qui ont conduit l'entreprise à ne pas pouvoir honorer un carnet de commandes colossal dans le domaine des sièges et des aménagements de cabines d'avion. Mais certains actionnaires minoritaires jugent que le prix à payer est bien trop élevé, et que cette opération les lèse en priorité.

En effet, le montant de 9,7 milliards d'euros avancé par Safran le mois dernier pour mettre la main sur l'équipementier aéronautique leur paraît beaucoup trop élevé. Safran a effectivement lancé une OPA sur Zodiac Aerospace, qui consiste à acquérir la quasi-totalité des titres pour un prix individuel de l'action fixé à 29,47 euros.

 

 

TCIF mène la révolte

 

Au premier rang des frondeurs, on trouve le fonds activiste TCIF (The Children Investment Fund). Ce dernier a écrit au patron de Safran, Ross McInnes, pour lui signifier qu'il estime, au nom des actionnaires minoritaires, que Safran « surpaye significativement » Zodiac Aerospace.

Par ailleurs, TCIF a également écrit à l'Autorité des marchés financiers (AMF) pour solliciter son intervention dans le dossier. Selon le fonds activiste, il existerait un risque réel que Safran dépose son offre publique d'achat (OPA) avant d'avoir soumis cette décision au vote des actionnaires.

Selon le fonds, ce projet de fusion contreviendrait manifestement aux droits des actionnaires, en particulier minoritaires, qui ne disposeraient pas d'un accès égal à l'information par rapport aux actionnaires majoritaires, et même les actionnaires familiaux qui semblent quant à eux bénéficier d'une situation privilégiée.

Si TCIF est aussi concerné, c'est que le fonds est actionnaire des deux groupes, et que cette stratégie ne semble pas du tout en accord avec ses propres intérêts.

Les dernières actualités