TV : le groupe français Banijay croque le géant Endemol

Enquete sur des vols payes par la societe de courbit a sarkozy

Le groupe français Banijay s'offre le premier producteur audiovisuel mondial, Endemol Shine, pour un montant évalué à environ deux milliards d'euros.

Publié le 27-10-2019 par latribune.fr

Fondé par le Français Stéphane Courbit, le groupe Banijay a officialisé samedi l'ambitieux rachat à 100% du premier producteur audiovisuel mondial, le néerlandais Endemol Shine, pour un montant qu'une source proche du dossier a évalué à environ deux milliards d'euros, dont 1,6 milliard environ d'endettements. La nouvelle entité va former un groupe qui dégagera un chiffre d'affaires d'environ trois milliards d'euros et tripler ainsi les revenus du français Banijay. Après le renoncement voici un an d'ITV à acquérir le néerlandais, Banijay, qui ne cachait pas son intérêt, était le principal candidat au rachat. Il l'a fait.

Endemol, dont le siège est aux Pays-Bas, compte dans son volumineux catalogue de divertissements les émissions à succès "The Voice", "Masterchef" ou encore les célèbres séries "Black Mirror" et "The Fall". Le groupe est aussi à l'origine du programme de téléréalité "Big Brother", qui a connu son heure de gloire en France sous le nom "Loft Story" à partir de 2001. Banijay produit pour sa part les émissions "Fort Foyard", "Koh Lanta" et des programmes présentés par les animateurs vedettes Nagui et Cyril Hanouna.

Près de 100.000 heures de programmes

Dans son communiqué d'annonce, Banijay précise que cette acquisition sera financée via une augmentation de capital du groupe et par de la dette. La dette financière existante des deux entités sera refinancée avec les organismes concernés que sont la Deutsche Bank, Natixis et la Société Générale. Endemol, copropriété d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités