Transition énergétique : « La décarbonation de la molécule va prendre plus de temps », reconnaît Catherine MacGregor (Engie)

Catherine MacGregor

La directrice générale d'Engie a admis que la décarbonation du gaz naturel, qui consiste à le substituer par du biogaz ou de l'hydrogène propre, prenait plus de temps que prévu. Ce retard n'est pas une surprise, mais c'est la première fois qu'un grand acteur de la filière gazière l'assume aussi clairement. Or, pour cette industrie en déclin, le « verdissement » du gaz est un enjeu crucial.

Publié le 26-03-2024 par Juliette Raynal

« La décarbonation de la molécule va prendre plus de temps ». C'est ce qu'a répété à plusieurs reprises Catherine MacGregor, la directrice générale d'Engie, lors d'une rencontre organisée par l'Association des journalistes de l'énergie (AJDE) le 22 mars dernier. Si cette déclaration n'est pas une surprise, elle n'en demeure pas moins anodine.

En effet, « la molécule » (formule qui désigne le gaz naturel émetteur de CO2) représente encore une très grande partie de l'activité du groupe tricolore, même s'il investit, en parallèle, massivement dans le développement des énergies renouvelables électriques.

Lire aussiLa consommation de gaz au plus bas depuis 30 ans en France

Un grand acteur du gaz

Certes, Engie ne produit plus de gaz, mais le groupe en reste un grand négociant. L'entreprise achète du gaz pour ensuite le revendre, le transporter, le stocker, le distribuer, a résumé la dirigeante devant les journalistes. Et si Engie s'est hissé au rang de premier développeur de parcs solaires et éoliens terrestres en France, l'ex-GDF Suez détient encore de nombreux actifs gaziers.

L'entreprise est ainsi l'unique actionnaire de GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz, qui représente 96% des quantités de gaz naturel distribuées en France. Le groupe détient également près de 61% du capital de GRTgaz, gestionnaire du principal réseau de transport de gaz dans le pays. Sa filiale Storengy est, elle, spécialisée dans le stockage souterrain de gaz tandis qu'Elengy, filiale de G

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités