Toyota bascule à son tour dans la voiture électrique à batteries

Toyota bZ4X

Le premier groupe automobile mondial a levé le voile sur le premier d'une gamme dédiée à la voiture 100% électrique à batteries, à la différence de la pile à combustible, technologie qu'il a privilégié jusqu'ici. La discrétion de l'annonce est inversement proportionnelle à l'importance de ce virage stratégique.

Publié le 20-04-2021 par Nabil Bourassi

Toyota a donc fini par céder aux sirènes du 100% électrique à batteries. Pour le numéro un mondial de l'automobile, pionnier de l'électrification avec ses fameux Prius hybride, l'annonce d'une gamme utilisant cette technologie constitue un véritable virage stratégique. Le groupe japonais a choisi le salon automobile de Shanghai (qui a ouvert ses portes à la presse ce lundi) pour lever le voile sur le bZ4X, un concept-car qui doit préfigurer une gamme dédiée à la voiture électrique. Toyota a annoncé pas moins de 15 modèles à horizon 2025, dont 7 qui porteront le label bZ (pour Beyond Zero émission, ou au-delà du zéro émission). Ils seront conçus à partir de la plateforme e-TNGA qui pourra moduler la longueur, la largeur, l'empattement et même la hauteur de la voiture, de sorte qu'elle pourra être une solution à tous types de segments.

Toyota bZ4X

Le bZ4X verra son premier modèle de série commercialisé en 2022. Il s'agira d'un SUV de taille moyenne. Il est le fruit d'un partenariat avec Subaru (dont Toyota détient 16% du capital).

Le marché a déjà basculé

Pour le groupe dirigé par Akio Toyoda, le virage vers la voiture à batterie était devenu de plus en plus évident au moment où le marché est en train de basculer sur cette technologie.

Le groupe Volkswagen qui est en train de déployer une gamme étoffée de voitures 100% électriques vient d'annoncer un nouveau plan d'investissement de 30 milliards pour changer de modèle industriel et économique et intervenir à tous les niveaux de la chaîne

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités