Toujours pas d'accord entre Vivendi et Mediaset

Toujours pas d'accord entre Vivendi et Mediaset

Vivendi et Mediaset ne sont toujours pas parvenus à se mettre d'accord pour divorcer en bons termes. Le groupe de Silvio Berlusconi a annoncé le 29 novembre un nouvel échec des discussions.

Publié le 02-12-2019 par Esther Buitekant


Trois ans de litige et toujours pas d'accord


Un accord devait être signé vendredi 29 novembre entre Vivendi et Mediaset mais le groupe italien a finalement annoncé un nouvel échec des discussions. Le litige juridique entre les deux géants des médias, respectivement dirigés par Vincent Bolloré et Silvio Berlusconi, ne date pas d'hier. Cela fait maintenant trois ans que Vivendi et Mediaset s'opposent, incapable de se mettre d'accord sur un accord financier satisfaisant pour les deux parties. Le litige porte sur le prix de rachat des actions Mediaset détenues par Vivendi, qui représentent 20% du capital et sont actuellement hébergées dans un trust (Simon Fiduciaria). Alors que le groupe français en espérait au moins 3,10 euros, Mediaset ne propose que 2,91 euros. Le groupe de Silvio Berlusconi demande par ailleurs 3,5 milliards de d'euros de dédommagements à Vivendi.


Un projet européen pour contrer les géants américains


Ce projet devait permettre de donner naissance à un géant européen des médias mais les discussions ont très rapidement tourné au vinaigre entre les deux groupes. Mediaset, via une holding baptisée MediaForEurope, croit toujours en ce projet notamment destiné à contrecarrer la montée en puissance de Netflix et espère signer des accords avec d'autres diffuseurs, comme l'allemand ProSiebenSat.1. Selon Reuters, l'audience sollicitée par Vivendi doit se tenir le 6 décembre prochain à Milan. 

 

Les dernières actualités