Total va céder sa filiale butane et propane à UGI

logo total

L'américain UGI, propriétaire d'Antargaz, vient d'entrer en négociations exclusives pour le rachat de Totalgaz, la filiale de distribution de butane et propane du groupe français. Un tournant stratégique pour la supermajor, qui se désengage du GPL.

Publié le 03-07-2014 par Guilhem Baier

Stratégie de cession pour Total

 

Ce mercredi 2 juillet, le groupe pétrolier français Total a annoncé son entrée en négociations exclusives avec l'américain UGI, propriétaire d'Antargaz, pour la cession de sa filiale de distribution de butane et propane Totalgaz. Cette déclaration d'intention a également été adressée aux représentants du personnel, lors d'un comité d'entreprise extraordinaire convoqué à 14h. Spécialisée dans la commercialisation de gaz de pétrole liquéfié (GPL), la filiale de la supermajor pourrait ainsi entrer dans le giron de son concurrent historique. Une cession qui s'inscrit dans le cadre de la réflexion sur les options stratégiques du groupe, menée par la direction de Total depuis fin avril.

 

 

Total : le choix d'Antargaz

 

Selon des sources proches du dossier, le groupe souhaite se désengager du gaz de pétrole liquéfié (GPL), c'est-à-dire le gaz liquide alimentant les bouteilles vendues en magasins les citernes, en raison d'une forte dépendance de cette activité à la météo et d'une intensité concurrentielle croissante. Dans ces conditions, le choix du consortium UGI/Antargaz s'impose comme une évidence pour la supermajor du pétrole. Ex-filiale du groupe Elf, Antargaz fait désormais partie des principaux acteurs du GPL en France, aux côtés de Totalgaz, Butagaz (groupe Shell) et Primagaz, sans oublier Vitogaz (opérateur Rubis). A noter que le nouveau regroupement de Totalgaz et d'Antargaz doit encore obtenir le feu vert des autorités de la concurrence.

Les dernières actualités