Total poursuit la modernisation de son site d'Anvers

Total poursuit la modernisation de son site d'Anvers

Total va désormais produire de l'éthylène sur sa plateforme de raffinage située à Anvers. Après La Mède, mais aussi les USA et la Corée, c'est donc une autre plateforme de raffinage qui connaît une reconversion et une modernisation destinée à maintenir l'activité.

Publié le 07-07-2017 par Guilhem Baier

Investir pour moderniser 

 

Total a annoncé ce matin dans un communiqué de presse que sa raffinerie située à Anvers, en Belgique, venait de démarrer « la production d'éthylène à partir d'éthane, matière première issue du gaz naturel qui bénéficie d'un coût compétitif par rapport à la matière première dérivée du pétrole ».

Cette nouvelle production illustre la tendance actuelle de la stratégie de reconversion du groupe, qui cherche à rentabiliser ses plateformes de raffinage, ainsi que tous les autres sites dédiés à des activités en perte de vitesse, et à la redynamiser par une stratégie de modernisation et de reconversion des sites, autour de filières plus compétitives.

Total a donc investi 50 millions d'euros dans le site anversois. Comme le souligne Bernard Pinatel, patron de la branche Raffinage-Chimie du géant français des énergies, « cet investissement améliore la flexibilité du site et lui donne accès aux matières premières les plus compétitives du marché ».

 

Moderniser pour diversifier

 

Les 50 millions investis ont ainsi servi à modifier l'un des deux vapocraqueurs de la plateforme, à modifier la logistique du site, ce qui rend désormais possible l'importation de 200 000 tonnes d'éthane arrivant de Norvège chaque année par bateau sur la plateforme. Le vapocraqueur sera ainsi bien mieux approvisionné avec des matières premières différentes, et pourra réaliser des transformations chimiques diverses à partir de ces matières premières porteuses que sont l'éthane, le butane, et le naphta.

Cela permet la diversification du site, autour d'activités multiples : le raffinage traditionnel et la pétrochimie. La plateforme Total d'Anvers peut donc produire aussi bien des produits pétroliers, comme le fioul, l'essence, le gazole, le kérosène et le GPL, en fonction des besoins, que des produits chimiques de base, dont certains peuvent même être transformés en polymères à haute densité.

Les dernières actualités