TLT, la doyenne des chaînes locales, n'émettra plus

TLT, la doyenne des chaînes locales, n'émettra plus

La première née des chaînes locales a été placée en liquidation judiciaire par le Tribunal de Commerce de Toulouse, et n'émettra plus à partir du samedi 4 juillet à minuit.

Publié le 05-07-2015 par Laurent Baquista

TLT : 1988-2015

 

Une aventure qui durait depuis 27 ans vient de prendre fin. La première chaîne locale française, TLT, a été placée en liquidation judiciaire par le Tribunal de Commerce de Toulouse, sans surprise compte tenu de sa situation financière. Dans son jugement, le Tribunal « ne peut que constater que TLT n'a plus les moyens de faire face à ses engagements, les actionnaires n'étant plus disposés à renflouer systématiquement les comptes ».

Les actionnaires, ce sont, la Mairie du Toulouse, qui détient 60% du capital, La Dépêche du Midi, 20%, et les deux clubs phares de la Ville Rose, le Stade Toulousain et le Toulouse Football Club.

 

 

Une situation désespérée

 

Avec 400000 euros de déficit structurel par an, la chaîne accumulait les pertes et les dettes, si bien que son endettement atteint aujourd'hui 1,6 million d'euros. En 2009 déjà, la chaîne locale toulousaine avait senti le vent du boulet, mais un plan social avait permis de poursuivre l'activité, en diminuant de façon drastique le nombre de salariés de la chaîne. Mais ces efforts ont été vains.

La liquidatrice de TLT nommée par le tribunal va donc dès lundi commencer à sonder les actionnaires et les pouvoirs publics pour étudier les possibilités des reclassements pour la vingtaine de salariés touchés par la faillite. Aucun repreneur ne se manifestera, toutes les pistes ayant été épuisées durant ces dernières années. En revanche, le CSA va pouvoir réattribuer la fréquence de la chaîne toulousaine.

Les dernières actualités