TikTok : l'énorme fuite de données revendiquée par des hackers est-elle réelle ?

Tiktok suspend la revision de sa politique de confidentialite sur les publicites ciblees en europe

Ce week-end, le groupe de hackers AgainstTheWest a affirmé qu'il avait obtenu l'accès à des milliards de données appartenant aux réseaux sociaux TikTok et WeChat. Mais malgré les prétendues preuves avancées, personne n'a pu confirmer leurs revendications, et ils ont fini par se faire bannir du forum où ils avaient publié leur butin. Qui est AgainstTheWest ? La fuite de données est-elle légitime ? Faut-il s'en inquiéter ? Quelles conséquences cette affaire va-t-elle avoir sur la réputation de TikTok ? La Tribune fait le point.

Publié le 06-09-2022 par François Manens

"Si les données sont publiées, c'est la fuite de l'année !" Certains utilisateurs d'un forum de hackers très populaire pensaient assister à un événement historique. Dans un message daté du 3 septembre, le groupe AgainstTheWest (ATW) prétendait avoir obtenu un accès aux données de deux applications chinoises, WeChat et TikTok (plus d'1 milliard d'utilisateurs chacune), en forçant l'entrée d'un serveur d'Alibaba Cloud. Les hackers affirmaient que la machine à laquelle ils avaient eu accès contenait au moins 2 milliards de lignes de données (du code de l'application, des données utilisateurs, des statistiques...) pour un poids total colossal de 790 gigaoctets.

Afin de prouver la véracité de leurs propos, ils offraient au téléchargement deux échantillons de données, comme il est d'usage dans le milieu. Mais malgré ces documents, les spécialistes des fuites de données ne réussissaient pas à confirmer ni à pleinement contredire les revendications d'AgainstTheWest. De son côté, TikTok a immédiatement défendu qu'il avait enquêté sur les affirmations et n'avait pas trouvé de preuves concernant une brèche de sécurité. Finalement, dans la soirée du lundi 5 septembre, le compte d'ATW a fini par être banni du forum où tout à commencé (pour une durée de deux semaines), avec la mention "ment sur les fuites de données", et la publication a été supprimée. Mais certaines zones de flou persistent sur l'affaire.

Qui est à l'origine des revendications ?

AgainstTheWest ("contre l'ouest", en frança

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités