Thomas Cook fait faillite

Thomas Cook fait faillite

Ce week-end, le voyagiste Thomas Cook a tenté de trouver une solution pour éviter la faillite. Ce lundi 23 septembre, à l'aube, le voyagiste a annoncé la mauvaise nouvelle.

Publié le 23-09-2019 par Nolwenn Guengant

« Un coup de tonnerre » dans le secteur du tourisme, c'est ainsi que Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du voyage, avait qualifié la possible faillite de Thomas Cook, concurrent entre autres du groupe français FRAM. L'orage a éclaté tôt ce lundi matin puisque le voyagiste a officiellement annoncé sa faillite.

 

Des milliers de voyageurs concernés

 

Ce week-end, le groupe, présidé en France par Nicolas Delord, a tout tenté pour trouver les 227 millions d'euros nécessaires à sa survie mais sans succès. « Malgré des efforts considérables, les discussions entre les différentes parties prenantes du groupe et de nouvelles sources de financements possibles n'ont pas débouché sur un accord. Le conseil d'administration a donc conclu qu'il n'avait d'autre choix que de prendre les mesures pour entrer en liquidation judiciaire avec effet immédiat » a annoncé le groupe britannique. Qu'en est-il de ses 600 000 clients répartis dans le monde entier ? Ils vont devoir être rapatriés comme l'a expliqué le département britannique des Transports dans un communiqué. « Le gouvernement et l'Autorité de l'aviation lancent l'opération de rapatriement la plus importante pour des civils de l'histoire en temps de paix. » À noter : avec la faillite du plus ancien voyagiste au monde, environ 22 000 personnes vont perdre leur emploi.

Les dernières actualités