Thales vend ses systèmes de signalisation ferroviaire à Hitachi Rail pour 1,66 milliard d'euros

Thales Ground Transportation Systems

Le groupe d'électronique français a finalement trouvé pour sa division Ground Transportation Systems (Systèmes de transport terrestre) un repreneur qui pourrait ainsi devenir le numéro un mondial du secteur.

Publié le 04-08-2021 par latribune.fr

Le groupe d'électronique Thales, spécialisé dans l'aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre, annonce dans un communiqué publié ce matin, être entré en négociations exclusives pour la vente de ses « Systèmes de transport terrestre » ("Ground Transportation Systems" ou "GTS") avec Hitachi Rail, un leader mondial du secteur de la signalisation et de la sécurité ferroviaire (ex-Ansaldo, dont le siège est à Gênes, en Italie), qui se verrait ainsi en position de numéro un mondial. Le montant de la transaction pour la totalité des activités du français est estimée à 1,66 milliard d'euros.

Le prix final de la transaction sera fixé ultérieurement, et l'opération devrait être finalisée fin 2022 ou début 2023, sous réserve de l'approbation des autorités concernées, a de son côté précisé Hitachi dans un communiqué.

Filiale en difficulté et appel à recentrer le portefeuille d'activités

Thales, groupe dans lequel l'Etat français possède une participation, avait annoncé en avril dernier son intention de vendre ses activités GTS arguant de la nécessité de recentrer ses activités, ce qu'il confirme aujourd'hui par la voix de son patron Patrice Caine, cité dans le communiqué.

« Avec ce mouvement stratégique important, nous allons pouvoir nous concentrer sur le développement de 3 grandes activités de hautes technologies en croissance à long terme et capables de générer des marges à 2 chiffres dans la durée -- l'Aérospatial, la Défense & Sécurité, et l'Identité et la Sécu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités