TF1 menace de fermer LCI

tf1

Suite au refus du CSA de passer LCI en TNT gratuite, le PDG du groupe TF1 a évoqué l'arrêt probable de la chaîne après décembre 2014. Une menace prise au sérieux par le secteur de l'audiovisuel.

Publié le 31-07-2014 par Laurent Baquista

Guerre ouverte entre le CSA et TF1

 

En début de semaine, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a rendu une décision lourde de conséquences pour le groupe TF1. Les Sages ont en effet refusé le passage en TNT gratuite des chaînes LCI (TF1), Planète + (Canal+) et Paris Première (M6). Un arrêt motivé par une étude économique poussée, longue de 750 pages, articulée autour de 3 critères principaux : la conjoncture du marché publicitaire dans un contexte de baisse des recettes, la situation concurrentielle accrue de la TNT, et la richesse du paysage audiovisuel français. Concernant LCI, le CSA a plus spécifiquement considéré que l'apparition d'une troisième chaîne d'information en gratuit serait susceptible de déstabiliser ses rivales BFMTV et i-Télé.

 

 

TF1 : les perspectives de LCI

 

Les justifications de cette décision peinent à convaincre les états-majors des chaînes concernées. Nonce Paolini, le PDG de TF1, s'est ainsi insurgé contre une atteinte à l'information "de qualité, libre et indépendante". La filiale de Bouygues envisagerait d'ailleurs l'arrêt de LCI après décembre 2014, une éventualité qualifiée de sérieuse par des sources proches du dossier. Dans un autre registre, les propriétaires du groupe Le Monde, à savoir Louis Dreyfus, Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse, ont réaffirmé leur intérêt pour la reprise de LCI.

Les dernières actualités