TF1 envisage le rachat du quotidien gratuit "20 Minutes"

TF1

TF1 et Bolloré, respectivement propriétaires de Metronews et Direct Matin, envisageraient l'éventuel rachat du quotidien gratuit 20 Minutes. Une perspective qui pourrait bouleverser le secteur de la presse gratuite.

Publié le 13-03-2014 par Emilie Huberth

Concentration dans le secteur de la presse gratuite (TF1)

 

Selon La Lettre de l'Expansion, Bolloré, propriétaire de Direct Matin, et TF1, propriétaire de Metronews, auraient entamé des discussions concernant le rachat du quotidien gratuit 20 Minutes. Détenu par Sipa-Ouest France et le groupe suédois Schibsted, 20 Minutes constitue le troisième acteur du secteur des quotidiens gratuits. Le Figaro estime sa valorisation à quelques dizaines de millions d'euros, un montant qui semble exagéré au regard des pertes de 20 Minutes en 2013, entre 2 et 4 millions d'euros. Son rachat par TF1 ou Bolloré pourrait donc changer durablement le visage du secteur de la presse gratuite. Deux possibilités sont sur la table : un rapprochement des 3 titres afin de réduire les coûts, ou bien la fermeture d'un quotidien afin de redonner du dynamisme aux 2 autres.

 

 

TF1 : le déclin de la presse gratuite

 

En 2013, les 3 quotidiens gratuits ont perdu une vingtaine de millions d'euros, pour un chiffre d'affaires estimé à 100 millions d'euros. Metronews, le quotidien de TF1, a notamment perdu 6,7 millions d'euros, en raison du repli du marché publicitaire : -5,9% en 2013 selon l'Institut de recherches et d'études publicitaires. Dans ces conditions, Direct Matin, le titre de Bolloré, semble être le maillon faible, car le plus récent et le plus déficitaire. Se pose alors la question de l'intérêt pour TF1 d'investir dans une activité structurellement déficitaire, qui pourrait ne jamais contribuer à la bonne santé financière du géant de l'audiovisuel.

Les dernières actualités