Test de résistance: les banques européennes solides face à un scénario de grave crise financière

Les banques europeennes globalement solides face aux "stress tests" de l'abe

Les tests de résistance conduits par le régulateur bancaire européen, ont démontré que les 50 plus grandes banques du continent pouvaient supporter une grave crise financière. Le scénario fictif retenu par l'autorité bancaire européenne ramènerait la moyenne des ratios de fonds propres à 10% contre 15% actuellement, soit un niveau soutenable. De son côté, la Banque Centrale Européenne est moins optimiste et s'inquiète des positions des banques à travers les produit dérivés.

Publié le 01-08-2021 par latribune.fr

Une bonne nouvelle dans une période de crise sanitaire et d'incertitudes. Les banques européennes ont remporté haut la main l'exercice dit de stress test (test de résistance), imposé par l'Autorité bancaire européenne (ABE). Cet exercice soumet les banques à un scénario de grave crise financière afin de déterminer leur capacité à encaisser le choc et appréhender l'impact sur leur ratio de solvabilité.

Une crise à 265 milliards d'euros

Lors du dernier stress test dont les résultats ont été publiés vendredi par l'ABE, les cinquante premières banques européennes ont été virtuellement affectées par une série de chocs économiques liés à la crise Covid pour un total de 265 milliards d'euros sur une période courant jusqu'en 2023. L'échantillon retenu représente 70% des actifs européens.

Le bilan est encourageant puisque le ratio de capitaux propres rapporté aux actifs pondérés a été amputé d'un tiers, mais se maintient à un haut niveau. Il passe ainsi de 15 à 10% des fonds propres, en moyenne, soit un niveau soutenable pour le système bancaire européen.

Société Générale presque trois points en dessous de la moyenne

Parmi les mauvais élèves, Deutsche Bank et Société Générale voient leur ratio flancher en-dessous de cette moyenne avec des ratios respectifs de 7,56 et 7,73%. La banque italienne Monte di Paschi, elle, ne survivrait pas à un tel scénario de crise. Cette banque, doyen des établissements bancaires du monde, a déjà suscité l'inquiétude par le passé pour des risques de faill

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités