Télévision : Xavier Niel lorgne la licence de M6

Le magnat francais des telecoms xavier niel temoigne dans une audience au senat francais a paris

Alors que les fréquences de TF1 et de M6 font l'objet d'un appel à candidatures de l'Arcom, le milliardaire, fondateur et propriétaire d'Iliad (Free) et de nombreux médias, réfléchit à se lancer. Il songe notamment, selon nos informations, à présenter un projet en vue de damer le pion à M6.

Publié le 14-12-2022 par Pierre Manière

Dans le monde des télécoms, Xavier Niel est souvent qualifié de « trublion » du secteur, après avoir réussi à imposer son opérateur Free, il y a plus de dix ans, comme un cador de cette industrie hautement concurrentielle. Va-t-il aussi devenir le trublion de la télévision ? En tout cas, il s'y prépare. Alors que l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel, a lancé, le 7 décembre dernier, la procédure de réattribution des fréquences gratuites aujourd'hui utilisées par TF1 et M6, le milliardaire réfléchit à se porter candidat. S'il se décidait, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, ce serait, affirme une source proche du dossier, pour damer le pion à M6 et chaparder sa licence.

Pour M6, ce scénario serait un coup de tonnerre, dont les conséquences seraient sans doute dramatiques pour le groupe et ses emplois. Mais les équipes de Xavier Niel, qui travaillent à une grille de programmes et de contenus, se disent que leur projet a des chances d'être meilleur que celui de la Six au regard des critères de l'Arcom. Si tel était le cas, ils seraient alors, sur le papier du moins, en position de force. Comme le rappelle notre source, la procédure d'attribution comprend des auditions publiques. Mais il n'est pas possible, une fois les projets déposés, de négocier ou de revenir dessus afin de les étoffer pour repasser devant un concurrent.

Le 16 janvier, date limite pour se porter candidat

Lors du lancement de sa procédure de réattribution des fréquences, l'Arcom a indiqué qu'elle apprécierai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités