Suez : la justice ordonne à Veolia de retirer son offre

Suez : la justice ordonne à Veolia de retirer son offre

Après les négociations « amicales » et l'engagement de Veolia de ne pas lancer d'OPA « hostile » sur Suez, place à une ambiance plus tendue entre les deux groupes.

Publié le 09-02-2021 par Nolwenn Guengant

Veolia détient près de 30 % de Suez (son concurrent) et voudrait plus. Le groupe a donc annoncé « le dépôt d'une offre publique d'achat sur l'ensemble du capital de Suez, au prix de 18 euros par action coupon attaché ». Cependant, Suez n'a pas apprécié cette démarche et a saisi la justice.


Le tribunal se prononce


Hier lundi 8 février, Suez a expliqué avoir fait appel au tribunal de Nanterre. Celui-ci a demandé à Veolia « de ne pas rendre l'Autorité des marchés financiers (AMF) destinataire d'un projet d'offre publique ni d'initier d'offre publique sur les titres de Suez non préalablement approuvée par le conseil d'administration de Suez ». « Notre offre est valable. Elle est partie » a répliqué Antoine Frérot (PDG de Veolia) qui a fait savoir que l'OPA avait été déposée auprès de l'AMF avant que Veolia n'ait eu vent de la décision du tribunal de Nanterre. « L'annonce de Veolia de ce jour constitue une nouvelle irrégularité majeure et un mépris à l'égard de l'État qui s'efforce de promouvoir une solution amicale, meilleure pour les actionnaires, les salariés et l'ensemble des parties prenantes de Suez » a déclaré l'intersyndicale de Suez qui évoque « une déclaration de guerre ». Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, agacé par la démarche de Veolia, a appelé les deux groupes à « retrouver le chemin de la raison et du dialogue ».

 

Les dernières actualités