Stress tests: les banques européennes résistent, les banques françaises dévissent

Le siege de la banque centrale europeenne a francfort

Alors que les bancaires européennes résistent bien aux tests de l'Autorité bancaire européenne (BCE) et de la Banque centrale européenne (BCE), les banques françaises terminent à la dernière place. En queue de peloton, la Banque postale juge toujours son « profil de risque robuste ». L'exercice a débuté juste avant le rachat de Credit Suisse par UBS.

Publié le 30-07-2023 par latribune.fr

Chaque année, l'Autorité bancaire européenne (ABE) lance, en janvier, une série de stress test sur les soixante-dix banques les plus importantes de l'Union, représentant 75% des actifs du système bancaire européen. Cette année, la Banque centrale européenne, qui couvre cinquante-sept de ces soixante-dix banques, a lancé le même test de résistance pour quarante-et-uns autres établissements bancaires qu'elle supervise directement.

« L'objectif de ces tests est d'évaluer la capacité de résistance des grands groupes bancaires européens face à des chocs macroéconomiques et financiers très défavorables afin de s'assurer qu'ils disposent d'un niveau de fonds propres suffisant pour y faire face. Dans les deux cas, l'ABE et la BCE ont eu recours aux mêmes scénarios et à la même méthodologie », explique, dans un communiqué de presse, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)

Cet organe de la Banque de France contrôle les secteurs de la banque et de l'assurance et veille à la stabilité financière. Au total, dix banques françaises sont concernées : sept par l'exercice de l'Autorité bancaire européenne - BNP Paribas, Bank of America Securities Europe, Groupe BPCE, Groupe Crédit Agricole, Groupe Crédit Mutuel, La Banque Postale et Société Générale - et trois par celui de la Banque centrale européenne - Bpifrance, RCI Banque et SFIL -.

Lire aussiLes prêts sociaux à la rescousse des besoins en financement des collectivités territoriales

 Un scénario de base fondé sur les pré

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités