Sopra Steria fait l'acquisition de Kentor

Sopra Steria fait l'acquisition de Kentor

L'entreprise de services du numérique entend mettre la main sur Kentor, une société suédoise, avec une ambition nette : s'imposer comme leader sur le marché scandinave.

Publié le 27-06-2017 par Emilie Huberth

S'imposer en Scandinavie

 

Hier soir, l'entreprise de services du numérique Sopra Steria a fait savoir publiquement qu'elle avait pour projet d'acquérir 100 % du capital de Kentor, une société suédoise jusque-là détenue intégralement par le groupe norvégien TeleComputing. Si le montant de l'opération n'a pas été divulgué, la firme, fruit de la fusion en janvier 2015 des deux entreprises françaises Sopra et Steria, a en tout cas estimé que la transaction pourrait être réalisée et officialisée « avant la fin de l'année », comme l'a révélé un communiqué diffusé ce lundi.

Ce projet, soumis aux conditions préalables usuelles, pourrait dès lors permettre aux activités de Kentor d'être consolidées dans les comptes du groupe français de services informatiques au cours du deuxième semestre 2017. L'ambition affichée par ce rachat est claire : Sopra Steria, déjà leader sur le marché norvégien, souhaite élargir sa présence en Scandinavie.

 

Une firme suédoise en grande forme

 

« Alors que, sur le marché norvégien, Sopra Steria figure parmi les leaders du secteur, en Suède, où les dépenses annuelles en services informatiques sont estimées à 6,5 milliards d'euros, le groupe ne disposait jusqu'à présent que d'une présence limitée », a ainsi expliqué l'entreprise dans le communiqué diffusé hier soir. Le rachat de Kentor, firme reconnue pour son savoir-faire en conseil, intégration de systèmes et maintenance applicative, pourrait donc tout changer pour le groupe dirigé par Vincent Paris, qui compte environ 40 000 collaborateurs répartis dans plus de 20 pays, dont 18 000 en France.

Sur l'année 2016, Sopra Steria a réalisé un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros, dont un cinquième sur le marché européen (hors France et Royaume-Uni). De son côté, sur la même période, le chiffre d'affaires de la firme suédoise Kentor, qui emploie 330 collaborateurs, a atteint 34 millions d'euros, avec une croissance organique moyenne de plus de 10 % par an au cours des deux dernières années.

Les dernières actualités