Soitec passe un accord avec GlobalFoundries

Soitec passe un accord avec GlobalFoundries

L'entreprise française Soitec et son homologue GlobalFoundries ont conclu un accord quinquennal portant sur la livraison en masse de plaques de silicium sur isolant totalement déplétées de dernière génération (FD-SOI).

Publié le 20-09-2017 par Laurent Baquista

Un accord pour cinq ans

 

Soitec, une des entreprises leaders de la conception et de la production de matériaux semi-conducteurs innovants dans le monde, a annoncé, dans un communiqué de presse paru dans la soirée d'hier, la signature d'un contrat portant sur la livraison en gros volumes de plaques de silicium sur isolant déplétées, les plaques FD-SOI, qui sont devenues, grâce au volontarisme des deux partenaires, la technologie standard pour produire des composants électroniques peu énergivores et disposant d'un excellent rapport coût-efficacité.

Ce nouvel accord vient consolider le partenariat déjà existant entre les deux sociétés, et va sécuriser la chaîne d'approvisionnement et garantir la production d'importants volumes de plaques de FD-SOI.

D'après Christophe Maleville, directeur de la business unit Digital Electronics de Soitec, « cet accord consacre l'engagement à long terme d'un client stratégique majeur. Il renforce l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement FD-SOI et confirme l'adoption en volume de cette technologie ».


Un partenariat renforcé 

 

Depuis plusieurs années déjà, GlobalFoundries et Soitec coopèrent très étroitement, au niveau des composants autant qu'à celui du substrat, pour contribuer au développement des plates-formes FDX de la fonderie, et également « maximiser les atouts du FD-SOI en termes de performances au juste prix », comme le souligne le groupe dans son communiqué de presse.

La technologie FD-SOI utilise des substrats SOI ultra-minces, qui sont fabriqués grâce au procédé Smart Cut (TM) de Soitec. Ce procédé a su s'imposer comme un « standard de l'industrie pour la fabrication de plaques ultra-minces de haute qualité et de grande uniformité », explique le groupe. Ces composants sont particulièrement utilisés pour fabriquer des processeurs de smartphones, dans l'électronique automobile, et dans le domaine porteur des objets connectés.

Selon Christophe Maleville, Soitec est désormais prêt à jouer pleinement son rôle de partenaire majeur dans le cadre de cet accord : « Soitec est pleinement préparée pour accompagner GF dans sa stratégie de développement à long terme de ses produits 22FDX. Cet accord stratégique, qui porte sur des volumes importants, est le signe de la grande confiance accordée par GF à Soitec au moment où nous nous équipons des capacités nécessaires pour répondre à la demande croissante en plaques FD-SOI ».

Les dernières actualités