SoftBank renonce à racheter pour 3 milliards de dollars d'actions WeWork

Illustration WeWork

Le groupe japonais, dirigé par Masayoshi Son, explique que certaines conditions pour réaliser cette opération n'étaient "pas satisfaites".

Publié le 02-04-2020 par AFP

Le japonais SoftBank Group a annoncé, ce jeudi, avoir renoncé à racheter pour 3 milliards de dollars d'actions du groupe américain en difficulté WeWork, en arguant que certaines conditions pour réaliser cette opération n'étaient "pas satisfaites".

SoftBank Group reste toutefois "pleinement engagé dans la réussite de WeWork", a souligné le groupe japonais dans un communiqué, assurant également que le retrait de son offre n'aura "pas d'impact" sur les opérations et la stratégie du géant américain des bureaux partagés, ni sur ses clients et salariés.

Tentatives de sauvetage multiples

Ce rachat d'actions faisait partie d'un plan de sauvetage encore plus vaste de WeWork annoncé par SoftBank Group en octobre dernier, qui était devenu nécessaire après l'abandon du projet d'introduction en Bourse du groupe américain, face aux doutes grandissants des investisseurs sur son modèle d'activité et sa gouvernance.

SoftBank Group a rappelé jeudi avoir engagé 14,25 milliards de dollars (13 milliards d'euros) dans WeWork à ce jour, dont 5,45 milliards de dollars dans le cadre du plan de sauvetage d'octobre dernier.

À fin 2019, WeWork disposait de 4,4 milliards de dollars de trésorerie disponible, grâce notamment au soutien financier de SoftBank, a insisté le groupe japonais.

Série de déboires

L'offre publique d'achat (OPA) pour 3 milliards de dollars devait faire monter SoftBank Group à 80% du capital de WeWork, sans pour autant lui permettre de contrôler une majorité des droits de vote au con

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités