Société Générale envisage 530 suppressions de postes de plus en France

agence Société Générale Lille

La direction du groupe a informé les syndicats qu'elle envisage de supprimer 530 postes à l'horizon 2023 dans la banque de détail en France. Seul le back-office sera touché et il n'y aura pas de départs contraints.

Publié le 21-09-2019 par Delphine Cuny

[Article mis à jour à 17h55]

Ce n'est pas un nouveau plan de réorganisation, mais « la continuité de la transformation », insiste le groupe. La direction de Société Générale a annoncé aux représentants du personnel ce vendredi 20 septembre qu'elle envisage de supprimer 530 postes à l'horizon 2023 dans son activité de banque de détail en France (sous l'enseigne au carré noir et rouge, le Crédit du Nord et Boursorama n'étant pas concernés). Un chiffre révélé par la CGT SG et confirmé par des sources internes. Cette annonce est intervenue dans le cadre d'un rendez-vous en commission de dialogue ce vendredi avec Marie-Christine Ducholet, qui a succédé à Laurent Goutard à la tête du réseau SG au 1er juin.

 « Le groupe veut aller un cran plus loin dans la logique de spécialisation, sur l'ensemble de l'organisation, du front-office au back-office et au siège, par filières métiers : crédit aux particuliers, financement des entreprises, succession, flux, etc. », explique une source interne.

« Seules les fonctions supports seront concernées, aucunement les agences et les conseillers », précise-t-elle.

Les back-offices seront ramenés de 14 à 13 (contre 20 en 2016) avec la fermeture prévue des centres de services de Viry-Châtillon et de St-Quentin-en-Yvelines et l'ouverture d'un nouveau centre à Arcueil en région parisienne. Ils perdraient 360 postes à horizon 2023 et le siège 170 à horizon 2021, précise Philippe Fournil, délégué national de la CGT SG.

« Pour l'instant, c'est un projet

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités