Société générale, BNP Paribas... Nombreuses suppressions de postes dans les banques européennes

Société générale, BNP Paribas... Nombreuses suppressions de postes dans les banques européennes

Les temps sont difficiles pour le secteur bancaire. La preuve ? Plusieurs banques européennes ont décidé de supprimer de nombreux postes.

Publié le 23-09-2019 par Nolwenn Guengant

Depuis le début de l'année 2019, plusieurs banques européennes ont annoncé des suppressions de postes. En tout, ce sont ainsi plus de 40 000 emplois qui ont disparu ou qui vont disparaître. Les tensions politico-commerciales entre divers pays (États-Unis, Chine...) mais aussi les taux d'intérêt historiquement bas ou encore la transition vers le numérique, entre autres, sont à l'origine de la crise que traverse le secteur de la banque en Europe.

 

Société générale, BNP Paribas, Commerzbank...

 

Le groupe français Société Générale, en proie à des difficultés depuis plusieurs années maintenant, vient d'annoncer 530 nouvelles suppressions de postes. Du côté de Commerzbank, deuxième banque allemande elle aussi en difficulté depuis plusieurs années, ce sont 4 300 suppressions de postes qui viennent d'être annoncées avec la fermeture de pas moins de 200 agences dans le monde. Commerzbank souhaite en outre se séparer de mBank, sa filiale polonaise. Parmi les autres banques traversant une crise compliquée, citons Deutsche Bank (18 000 postes supprimés d'ici à 2022), HSBC (4 000 emplois supprimés), Barclays (3 000 postes supprimés au cours du T2 2019) ou encore BNP Paribas (446/546 postes supprimés d'ici à 2021). En somme, que ce soit en France, en Allemagne ou encore au Royaume-Uni, la crise n'épargne pas les grands groupes.

Les dernières actualités