ªSNCF : une arnaque au paiement sur les bornes en libre service

ªSNCF : une arnaque au paiement sur les bornes en libre service

Vous prenez le train de façon régulière ou même occasionnelle ? Faites attention à l'arnaque au paiement sur les bornes en libre-service de la SNCF.

Publié le 15-11-2022 par Nolwenn Guengant

Nombreuses sont les personnes qui optent pour le paiement sans contact, à la fois pratique et rapide. Toutefois, il faut se montrer prudent. Sur Twitter, la police nationale a par exemple fait savoir qu'avec les bornes en libre service de la SNCF, dont le PDG est Jean-Pierre Farandou, on risque de se faire arnaquer.


Comment différencier les boîtiers ?


En effet, des boîtiers frauduleux ont été repérés. Mais comment différencier les vrais des faux boîtiers ? Les vrais disposent d'une LED bleue et d'une pastille jaune tandis que les faux boîtiers de paiement sont noirs et blancs. Pour les voyageurs pressés, notamment, il est facile de confondre les deux types de boîtiers et de se faire voler de l'argent. Ce qui est conseillé ? Opter pour le paiement avec contact qui prend un tout petit peu plus de temps mais qui s'avère plus sécurisé. Et si vous constatez un prélèvement suspect sur votre compte bancaire, n'hésitez pas à contacter votre banque. Celle-ci doit rembourser tout paiement non autorisé par ses clients. Alors que les fêtes de fin d'année approchent et que de nombreux Français achètent des billets de train - dont les prix sont en augmentation de 9,9 % selon l'INSEE tandis que la SNCF assure que les prix maximum par trajet n'ont pas connu de hausse depuis 2015 et que les prix moyens réellement payés par ses clients ont même enregistré une baisse de 7 % en trois ans - les escrocs en profitent pour leur soutirer de l'argent.

Les dernières actualités