SNCF : un retour à la normale prévu pour mi-juin

SNCF : un retour à la normale prévu pour mi-juin

Paralysée par la pandémie de Covid-19 et les mesures mises en place pour limiter sa propagation, la SNCF devrait connaître un retour à la normale mi-juin.

Publié le 01-06-2020 par Nolwenn Guengant


L'annonce a été faite par le secrétaire d'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari sur BFMTV : « nous enlevons la restriction d'un siège sur deux neutralisé dans les TGV, qui avait été imposée à la SNCF afin de respecter les règles de distanciation ». Le groupe français pourra donc commercialiser tous ses billets de trains dès la mi-juin. Une bonne nouvelle pour ce dernier dont les résultats ont souffert ces derniers mois.


Pas les mêmes règles pour tous


« Ce que nous anticipons c'est que nous aurons probablement mi-juin 100 % de l'offre et 50 % de la fréquentation » a expliqué Jean-Baptiste Djebbari qui a invité la SNCF à « maîtriser ses tarifs » pendant l'été. Le groupe pourrait en effet être tenté d'augmenter ses prix pour compenser les pertes enregistrées durant la période de confinement. La SNCF s'est vu imposer la restriction d'un siège sur deux occupé alors que les compagnies aériennes n'ont pas eu à respecter cette règle. Or, pour ne pas enregistrer de pertes financières, la SNCF doit afficher un taux d'occupation de 60 % minimum (et même jusqu'à 80 % pour les Ouigo). « On va continuer à avoir des mesures sanitaires très importantes » a ajouté le secrétaire d'État aux transports. En Île-de-France, le retour à la normale se fera plus progressivement. L'attestation employeur sera notamment obligatoire « au moins jusqu'au 22 juin ».

Les dernières actualités