SFR nomme un nouveau DG à la tête de Libération

SFR nomme un nouveau DG à la tête de Libération

SFR a nommé un nouveau directeur général pour le journal Libération, le sixième en deux ans. Il s'agit de Clément Delpirou, ex-patron du groupe de presse professionnelle Infopro Digital.

Publié le 20-12-2017 par Laurent Baquista

Un sixième patron en deux ans

 

Dans un communiqué de presse publié hier soir après clôture de la Bourse de Paris, le groupe de télécommunications SFR Group, qui a, durant ces dernières années, regroupé en son sein toutes les activités médias rachetées successivement par son actionnaire principal, le groupe Altice, a annoncé la nomination de Clément Delpirouaux postes de directeur général des activités presse de SFR Group et de directeur général et cogérant du journal Libération.

Comme le précise le communiqué de presse de SFR Group, Clément Delpirou aura pour mission de poursuivre le développement du quotidien « avec Laurent Joffrin et l'ensemble des équipes, dans le respect des valeurs de Libération et de sa charte éditoriale ».

Ces précisions ne sont nullement superflues puisque, en deux ans, cinq directeurs généraux différents ont précédé le nouveau nommé, entrant souvent en conflit avec la rédaction et les journalistes du quotidien de gauche. Par ailleurs, les directeurs généraux successifs ont souvent provoqué des départs au sein de l'équipe dirigeante de la rédaction, comme celui de son dernier numéro 2, Johan Hufnagel.


Un homme de médias digitaux

 

Malgré le pic d'actualité qu'a représenté l'élection présidentielle de 2017, le journal Libération continue de souffrir, comme l'ensemble des titres de la presse quotidienne nationale en France. Depuis plusieurs années, ses ventes d'exemplaires papier suivent l'irréversible tendance qui impacte la presse et ne cessent donc de baisser. Sur les douze derniers mois, Libération a vendu en moyenne 75 824 exemplaires par jour, selon les chiffres de l'ACPM. L'enjeu est donc, pour Libération comme pour les autres titres de presse écrite, de réussir sa transformation digitale et de trouver le bon modèle économique qui pourrait lui assurer la rentabilité.

Dans cette optique, en tant qu'ancien patron du groupe de presse professionnelle Infopro Digital, Clément Delpirou dispose d'une solide expérience qu'il devrait mettre à profit dans ce poste. Comme le souligne en effet Alain Weill, le PDG de SFR Group, dans son communiqué de presse, « Clément apportera aux titres presse de SFR son expertise des projets numériques, du développement de la diffusion et des abonnements en ligne ».

Les dernières actualités