Service minimum pour des transports corses affaiblis par le Covid-19

PORT D AJACCIO AVEC Corsica Linea MONTE D ORO

Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-1919, les liaisons aériennes et maritimes avec la Corse sont limitées au fret et à un petit nombre de passagers munis de justificatifs validés par la préfecture. Le secteur du transport, qui pèse 7% dans le PIB corse et dont la croissance est liée à celle du tourisme, se trouve face à un avenir incertain.

Publié le 17-04-2020 par Paul Ortoli, à Ajaccio

Avec un trafic de près de 8 millions de passagers au départ et à l'arrivée en 2018 selon l'Insee et une croissance de 60% en 20 ans, le secteur des transports est quasiment à l'arrêt en Corse depuis cinq semaines. En raison de la crise sanitaire, se déplacer ou venir dans l'île ne peut s'effectuer que via une dérogation préfectorale. Le sésame qui n'est délivré qu'au compte-gouttes doit être motivé par une raison de santé, impérieuse ou professionnelle (principalement des déplacements de soignants, de militaires, de pompiers ou de techniciens).

Intenses contrôles des forces de l'ordre

Les compagnies navigant actuellement sont soumises à d'intenses contrôles des forces de l'ordre en ces vacances de printemps qui marquaient habituellement le début de la saison touristique et où les réseaux sociaux abondaient en fausses informations, annonçant indûment l'arrivée massive de touristes, qu'ont dénoncées dans la presse les autorités préfectorales.

Les 13 navires jaunes de la Corsica Ferries transportent par an les trois quarts des passagers venant en Corse depuis les ports français et italiens, mais assurent également des lignes intérieures dans la péninsule ou touchent les grandes îles de la Méditerranée occidentale. « Nous n'avons pas de visibilité sur le prochain trimestre », assure à la Tribune, son Pdg Pierre Mattei, dont la compagnie est actuellement en « service utile minimum avec trois navires pour acheminer du fret et des passagers ».

Aujourd'hui, l'activité de la Corsica F

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités