Salvador : bilan mitigé un an après la légalisation du Bitcoin comme monnaie officielle

Bitcoin

Il y a un an, le Salvador officialisait le Bitcoin comme monnaie légale, à côté du dollar. Depuis, la chute sans fin de la valeur de cette cryptomonnaie a jeté un froid sur les habitants, de moins en moins nombreux à l'utiliser. Certains gardent néanmoins l'espoir d'un rebond, y compris le président salvadorien lui-même, Nayib Bukele, qui appelle à la « patience ».

Publié le 06-09-2022 par latribune.fr

Le Salvador a été le premier pays à avoir légalisé le bitcoin comme monnaie d'échange officielle. Un an après cette officialisation - c'était le 7 septembre 2021 - le bilan est mitigé. Comme le résume Maria Aguirre : 2021 a été « une bonne année, mais depuis cinq mois, le bitcoin ne fait que baisser. Nous essayons cependant de continuer à l'utiliser », indique cette commerçante à El Zonte, une station balnéaire où la cryptomonnaie a été adoptée avec enthousiasme.

Petit retour en arrière. En juin 2021, le Parlement salvadorien a fait voter une loi qui fait de la doyenne des cryptomonnaies une monnaie d'échange légale dans le pays, aux côtés du dollar. Commerçants, restaurants, entreprises, et même l'État, sont depuis obligés d'accepter le bitcoin comme moyen de paiement.

Lire aussiBitcoin au Salvador : "Titanic monétaire" pour les uns, alternative au dollar pour les autres

L'objectif principal du Salvador via cette décision était de favoriser les transferts d'argent des quelque trois millions d'émigrés, principalement aux États-Unis, vers leurs proches restés au pays, en économisant les frais bancaires. Ces mouvements ont représenté en 2020 quelque six milliards de dollars (5 milliards d'euros), l'équivalent de 23% environ du produit intérieur brut du Salvador, selon l'agence Reuters. Pour le président Nayib Bukele, le bitcoin permettrait aux Salvadoriens d'économiser 400 millions de dollars de frais bancaires lors des envois d'argent par la diaspora.

Un an après, le résultat

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités