Safran et MTU ont trouvé un accord

Safran et MTU ont trouvé un accord

C'est la fin du bras de fer qui opposait MTU et Safran. Les deux grands groupes ont trouvé un accord dans le cadre du programme SCAF.

Publié le 04-12-2019 par Nolwenn Guengant

Le SCAF (Système de Combat Aérien du Futur) est un programme dédié à la conception du futur moteur de l'avion de combat franco-allemand. En février dernier, un accord sur la répartition des tâches avait été signé. Cependant, MTU (soutenu par le Bundestag, l'assemblée parlementaire de la République fédérale d'Allemagne) a contesté le leadership de Safran


Un accord trouvé


« Nous voulons que les responsabilités soient clairement affichées, contrairement à ce qui avait été fait pour le moteur de l'Airbus A400M. Nous tenons donc à avoir un responsable par poste et MTU refuse que Safran joue ce rôle en matière de moteur » expliquait à l'époque Joël Barre, délégué général pour l'armement. Finalement, les deux groupes ont trouvé un accord comme l'a confirmé Philippe Petitcolin, directeur général de Safran. « MTU a accepté que Safran soit maître d'oeuvre, [tandis que le groupe allemand sera] « main partner » (sous-traitant principal). La deuxième étape sera la création d'une JV [une coentreprise], au second semestre 2021. » Le NGF (New Generation Fighter) devrait voler en 2026 sauf en cas de nouveau(x) désaccord(s) entre les différents groupes impliqués dans le programme. Parallèlement, on a appris que le projet de Safran concernant la mise en place d'un petit moteur électrique sur le train d'atterrissage principal des A320 Neo a été refusé par Airbus. « Je suis surpris et déçu » a déclaré Philippe Petitcolin.

 

Les dernières actualités