Ryanair affiche un bénéfice annuel en hausse mais des difficultés à venir

Ryanair affiche un bénéfice annuel en hausse mais des difficultés à venir

En dépit d'un chiffre d'affaires et d'un bénéfice annuel en hausse, Ryanair subit de plein fouet la crise liée à l'épidémie de Covid-19 et s'attend à une année difficile.

Publié le 19-05-2020 par Esther Buitekant


Le chiffre d'affaires en hausse de 10%


Sans la pandémie de Covid-19, Ryanair aurait eu quelques raisons de se réjouir. La compagnie aérienne à bas-coût a annoncé qu'elle avait dégagé en 2019 un bénéfice net en hausse de 13% à 1 milliard d'euros pour l'exercice clos au 31 mars 2020. Le chiffre d'affaires est également en hausse de 10% à 8,49 milliards d'euros. Sur la période, le trafic a lui aussi augmenté de 4% à 148,6 millions de passagers. La crise actuelle a toutefois mis un coup d'arrêt brutal à cette croissance. Ryanair a revu ses objectifs à la baisse et ne prévoit de transporter que 'quelque part en dessous de' 80 millions de passagers, soit moins que l'objectif de 100 millions annoncé la semaine dernière et surtout beaucoup moins que son objectif initial de 154 millions. 


Fermeture de bases et coupe dans les effectifs 


Le PDG de la compagnie Michael O'Leary a déclaré que le groupe pourrait enregistrer une perte 'd'un peu plus de' 200 millions d'euros pour le trimestre clôturant fin juin. Pour faire face à la crise, et devant la difficulté de prédire le comportement des passagers, Ryanair a annoncé un  grand plan de réduction des coûts avec la suppression de plus de 3000 postes mais aussi la fermeture de bases déficitaires au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne. Si la compagnie s'attend à un année 'difficile', elle insiste sur le fait qu'elle ne 'demandera ni ce recevrai d'aide d'Etat.'

Les dernières actualités