RSA : le projet de loi France Travail prévoira bien des sanctions

La premiere ministre elisabeth borne a l'assemblee nationale

Lors de son déplacement à La Réunion, la Première ministre a confirmé que le projet de loi France Travail prévoira des sanctions pour les bénéficiaires du RSA qui ne respecteraient pas leurs engagements. Ainsi, les allocataires pourraient se voir suspendre le versement de la prestation sociale.

Publié le 14-05-2023 par latribune.fr

Le conditionnement du RSA suffira-t-il à inciter ses bénéficiaires à retrouver le chemin de la vie active ? Le gouvernement, lui, en semble convaincu. Élisabeth Borne a confirmé samedi, lors de son déplacement à La Réunion, que le projet de loi France Travail prévoira bien des « sanctions ».

Lire aussiChômage : le nombre de demandeurs d'emploi baisse de 1,2% au premier trimestre

Fin avril, la Première ministre avait confirmé sur France 2 l'engagement présidentiel d'un accompagnement intensif des allocataires du RSA, à hauteur de 15 à 20 heures hebdomadaires d'insertion, sur le modèle du Contrat engagement jeune (CEJ). « Il ne s'agit pas de les faire travailler sans les payer, il s'agit de leur permettre de découvrir des métiers, de se former. C'est ça les 15 à 20 heures d'activité dont on parle », avait-elle spécifié.


Lire aussiPour ou contre : faut-il conditionner l'accès au RSA ? (Karl Olive face à Jean-Claude Barbier)

« On doit continuer à viser les leviers pour permettre à chacun de revenir vers un emploi. C'est d'autant plus important dans un contexte où on sait qu'il y a beaucoup d'entreprises qui cherchent à recruter et qui disent qu'elles n'y arrivent pas », a déclaré la locataire de Matignon lors d'un point presse.

Lire aussiPénurie de m

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités