Rolls-Royce va équiper le futur avion d'affaires de Dassault

Rolls-Royce va équiper le futur avion d'affaires de Dassault

Bien qu'il ne fasse pas bon s'afficher en jet privé par les temps qui courent, Dassault continue à en produire. Son nouvel avion d'affaires, le Falcon 10 X, doit sortir d'usine fin 2025. Il sera équipé du moteur Pearl 10X du célèbre constructeur Rolls-Royce.

Publié le 06-09-2022 par Valérie Macquet

Une usine dédiée en France


Le britannique Rolls-Royce a posé la première pierre, vendredi dernier d'une nouvelle usine de 7.000 m2. Situé sur la commune du Haillan, au coeur de l'opération d'intérêt métropolitain Bordeaux Aéroparc, ce centre « qui abritera des bureaux, un atelier et un entrepôt », a été créé exclusivement pour « le tout nouvel avion phare Falcon 10X de Dassault » est-il indiqué par communiqué. Sa construction doit débuter à la fin de l'année, et s'achever au premier semestre 2023. Le site devrait compter à terme une vingtaine de salariés et «jouera un rôle important dans le support de production du moteur Rolls-Royce Pearl 10X. » précise Rolls-Royce.


Un avion nouvelle génération plus rapide, plus spacieux, mais aussi plus vert


Le nouveau jet de Dassault est plein de promesses : sa vitesse pouvant atteindre Mach 0,925, et son autonomie de 13.890 km, doivent lui permettre de relier sans escale New York à Shanghai, Los Angeles à Sydney, Hong Kong à New York ou Paris à Santiago. La cabine représente une longueur 16,4 mètres sur les 33,4 mètres de l'avion. Elle sera, d'après Dassault Aviation, « plus large et plus haute que la cabine du plus grand des jets d'affaires en service actuellement ». Le moteur Pearl 10X fourni par Rolls-Royce devrait, quant à lui, être compatible avec des carburants 100 % durables.

Les dernières actualités