Retraites: après le 49.3, les syndicats veulent accentuer la pression, sur fond de manifestation spontanée devant l'Assemblée

Berger, Martinez, Chabanier, Assemblée Nationale, retraites, CFDT, CGT, CFTC

Vers midi, devant l'Assemblée Nationale, alors que les députés s'apprêtaient à voter sur la réforme des retraites, l'intersyndicale qui réunit les huit plus grandes organisations syndicales du pays se retrouvait pour délivrer un message : ne votez pas ce texte. Au-delà de cette dernière interpellation - dont n'auront pas eu besoin les représentants du peuple puisque le gouvernement a choisi d'actionner un 49.3 -, les leaders syndicaux réfléchissent à la suite du mouvement. Comment maintenir l'unité tout en restant fidèle à la vision différente du syndicalisme qu'ils représentent ? Dans la suite de l'après-midi, une manifestation spontanée se réunissait ensuite place de la Concorde, les rangs grossissaient, rejoints par les députés de l'opposition sortis de l'Assemblée nationale.

Publié le 17-03-2023 par Fanny Guinochet

À midi, sous un joli soleil printanier, Laurent Berger de la CFDT, Philippe Martinez, de la CGT, et Cyril Chabanel de la CFTC, étaient présents devant l'Assemblée nationale, avec les autres participants de l'intersyndicale, ce jeudi 16 mars, jour du vote de la réforme des retraites. Ensemble, ils ont interpellé les députés, en leur demandant de ne pas voter ce texte qui prévoit un décalage de l'âge légal de départ de 62 à 64 ans dans le privé.

Un message que les parlementaires n'auront pas eu à mettre en oeuvre, car le président a finalement décidé, in extremis, d'actionner, un peu avant 15 heures, le 49.3. Signe de la fébrilité de l'exécutif. D'un aveu de faiblesse, qui promet de mettre encore un peu plus d'huile sur le feu chez les opposants à la réforme.

« En recourant au 49.3, le gouvernement fait la démonstration qu'il n'a pas de majorité pour approuver le report de deux ans de l'âge légal de départ, a réagi immédiatement Laurent Berger sur Twitter. Le compromis politique a échoué. ce sont les travailleurs qu'il faut écouter quand on prétend agir sur leur travail. »

Rester unis coûte que coûte...

Face à ce recours politique, quelle position va adopter l'intersyndicale ? Elle devait se réunir dans la soirée pour choisir d'une stratégie commune. Comme ils l'ont fait pendant plus de deux mois, sans fausse note, dans le respect de chaque sensibilité, les syndicats vont appeler à continuer de se battre contre ce texte qu'ils jugent injuste. Reste à en trouver les modalités. L

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités