Retards de paiement : la flambée des prix a fait exploser les « tensions », selon la médiation inter-entreprises

Bercy

L'éclatement du conflit en Ukraine et l'envolée des prix de l'énergie ont fait bondir les saisines du médiateur des entreprises à partir du second semestre 2022. Le niveau des demandes est supérieur de 10% à celui enregistré sur la même période un an plus tôt. Et cette tendance se poursuit au cours du premier trimestre 2023. Les pressions inflationnistes ont nourri la défiance entre les fournisseurs et les PME.

Publié le 10-03-2023 par Grégoire Normand

L'onde de choc de la guerre en Ukraine continue de se propager dans l'économie française. Un an jour pour jour après l'éclatement du conflit, les tensions sont loin d'être retombées. L'inflation continue d'accélérer en France au mois de février à 6,2%, contre 6% en janvier selon l'Insee. Les prix de l'alimentaire propulsent l'indice des prix à la consommation vers des sommets tandis que les prix dans l'énergie marquent le pas. La Banque de France table désormais sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) atone de seulement 0,1% au premier trimestre 2023, après une fin d'année 2022 décevante.

Lire aussiL'inflation dépasse les 6% en février : à quoi faut-il s'attendre dans les mois à venir ?


Dans ce contexte morose, le médiateur des entreprises a dressé un bilan préoccupant de son activité ce jeudi 9 mars. « Malheureusement, 2022 a été particulièrement difficile. On tient à sonner l'alerte. Il y a un retour de la défiance en raison de la flambée des prix dans de nombreux domaines. Le leitmotiv des profiteurs de crise [pour certains fournisseurs d'énergie notamment] a été exprimé. Or, cela crée de la défiance. Halte à la défiance et appelons au retour à la confiance », a déclaré Pierre Pelouzet lors d'un point presse donné à l'occasion de la présentation du bilan d'activité 2022.

Les retards de paiement peuvent être « mortels » pour certaines TPE et PME

La multiplication des crises ces dernières années (pandémie, guerre en Ukraine, crise de l'énergie) ont ravivé les ten

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités