Retards d'avions cet été : "tout le monde retient son souffle" (Anne Rigail, DG d'Air France)

Contrôleurs aériens, tour de contrôle, aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, trafic, sécurité, grève, compagnies, avions, appareils, ligne, long-courrier, servic minimum, loi Diard, Patrick Gandil, DGAC,

Les retards d'avions ont doublé l'an passé en Europe, principalement en raison du sous-effectif dans le contrôle aérien. Une situation préoccupante mais qui n 'est pas une fatalité, à condition de recruter des aiguilleurs aériens et de renforcer la collaboration entre les Etats.

Publié le 28-06-2019 par Jérôme Marin

"Cela ne peut pas être pire que l'an dernier", soupire Anne Rigail. La directrice générale d'Air France l'a avoué sans détour: la compagnie aérienne française a connu un été 2018 compliqué en termes de retards. Le 14 juin lors du Paris Air Forum, organisé par La Tribune, la responsable de la compagnie française hésitait encore à se montrer optimiste à quelques semaines des grands départs en vacances.

"Cela va beaucoup mieux, mais tout le monde retient son souffle", concédait-elle.

 Air France n'est pas un cas isolée. Dans le ciel européen, les retards s'accumulent. La faute à un nombre insuffisant d'aiguilleurs du ciel et à l'absence d'une organisation commune entre les pays.

"Le système n'a pas suivi la croissance du trafic", regrette Thomas Reynaert, directeur général d'Airlines for Europe, l'association des grandes compagnies du continent. En 2018, le nombre de retards a doublé, touchant 334 millions de passagers. 75% de ces retards sont dus au sous-effectif dans le contrôle aérien ou à ses mouvements sociaux.

Les retards coûtent cher

La faible ponctualité des avions coûte cher aux transporteurs européens, lesquels doivent notamment verser des dédommagements aux passagers qui ratent leur correspondance. Chez Air France, encore plus touchée par sa politique de "hubs", la facture s'est élevée à 55 millions d'euros l'an passé. Et cette somme ne prend pas en compte les coûts indirects, liés au mécontentement des clients. Selon Anne Rigail, 1% de vols supplémentaires en retard

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités