Renault: une perte historique, mais une trésorerie encore robuste

Renault prend a son rival psa le designer gilles vidal

La perte abyssale de 7 milliards d'euros enregistrée par Renault est largement impactée par les pertes de Nissan. Le groupe automobile français dispose encore d'une trésorerie robuste, même si celle-ci a été abondée par un prêt garanti par l'Etat. Avec l'arrivée de nouveaux cadres et talents, Renault travaille désormais à un plan de redressement sur le plus long terme, et qui tournerait définitivement la page des années Carlos Ghosn.

Publié le 31-07-2020 par Nabil Bourassi

C'est le pire exercice semestriel enregistré par Renault dans son histoire... "C'est cinq fois la perte enregistrée sur l'ensemble de l'année 1984", qui tenait alors le record historique de perte du groupe Renault, a fait remarqué notre confrère du magazine Challenges, lors d'une séance de questions-réponses avec la direction de Renault.

Résultats critiques

Clotilde Delbos et Luca de Meo, respectivement directrice générale adjointe et directeur général de Renault, ne cachaient pas la réalité de la situation économique du groupe automobile français en ces temps de crise sanitaire dont l'amplitude n'a aucun égal dans l'histoire contemporaine. Un chiffre d'affaires en baisse de 34% à 18,4 milliards d'euros, un résultat d'exploitation négatif de 2 milliards d'euros et surtout, une perte nette abyssale de 7,4 milliards d'euros.

Mais Clotilde Delbos, ancienne directrice financière de Renault, a voulu relativiser: "il s'agit d'une écriture comptable". En d'autres termes, la perte nette de l'exercice est largement impactée par la contribution négative de Nissan, dont les comptes sont consolidés par Renault, à hauteur de 4,8 milliards d'euros.

Pour analyser la situation sous un autre angle, Frédéric Rozier, gestionnaire action chez Mirabaud, s'est penché sur d'autres indicateurs qui n'ont rien de comptable: la trésorerie. "Avec 14 milliards de trésorerie, Renault dispose de quoi tenir encore les prochains mois", souligne-t-il, avant d'ajouter: "le mois de juin a montré un encourageant

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités