Renault supprime son dividende et baisse le salaire de ses dirigeants

Renault supprime son dividende et baisse le salaire de ses dirigeants

Le conseil d'Administration de Renault a décidé le 9 avril de la suppression du dividende au titre de l'année 2019 et d'une réduction du salaire de ses patrons.

Publié le 10-04-2020 par Esther Buitekant



25 % de réduction de salaire pour les patrons de Renault


Renault prend de nouvelles mesures pour assurer sa survie en pleine crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Le conseil d'Administration du constructeur français s'est réuni ce jeudi 9 avril et a pris deux décisions importantes : la suppression du dividende au titre de l'année 2019 et une baisse de 25 % de la rémunération au deuxième semestre du président du groupe Jean-Dominique Senard et de la directrice générale par intérim, Clotilde Delbos. Les membres du conseil ont également accepté de réduire de 25 % la valeur de leurs jetons de présence pour l'année. 'Les économies réalisées seront reversées au fonds de solidarité mis en place dans le cadre du Contrat de solidarité et d'avenir conclu le 2 avril', précise Renault dans son communiqué. Sur la question du dividende, Michelin, Ford mais aussi Europcar avaient déjà annoncé des décisions similaires afin de préserver leurs liquidités.


Le groupe déjà chahuté ces derniers mois


Pour la marque au losange, ces nouvelles difficultés tombent au plus mal. Avec les mesures de confinement, Renault a dû fermer temporairement plusieurs de ses sites de production à travers le monde. Le groupe avait déjà été malmené ces derniers mois par plusieurs crises successives, de l'arrestation de Carlos Ghosn aux grèves liées à la réforme des retraites. Depuis le début de l'année, la valeur en Bourse de Renault s'est effondrée d'environ 56 % et le groupe n'exclut pas de solliciter des garanties auprès de l'Etat.

Les dernières actualités