Régionales : Qui est Carole Delga, celle qui veut prendre part au débat en 2022 ?

Carole Delga

Présidente du conseil régional d'Occitanie depuis 2016, la socialiste Carole Delga a pris une dimension nouvelle ces dernières années, et surtout ces derniers mois. Son entourage salue sa capacité de travail, tandis que ses détracteurs la réduisent à une simple communicante. Mais qui est-elle réellement et peut-elle jouer un rôle lors de l'élection présidentielle 2022 et après ? Portrait.

Publié le 20-02-2021 par Pierrick Merlet

"Je n'oublie pas d'où je viens et je suis déterminée pour aller là où je veux aller", nous lance Carole Delga. C'est certainement ce positionnement qui a poussé la socialiste à faire l'improbable un mardi 9 juin 2015. Alors secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation, et de l'Économie sociale et solidaire, elle annonce elle-même sur Twitter sa date de sortie du gouvernement pour se consacrer à sa candidature à la tête de ce que nous appelions à l'époque la super-région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.

Sans le dire, elle force son destin alors que d'autres noms sont évoqués pour représenter la gauche à ce scrutin comme la ministre du Logement de l'époque et la radicaliste de gauche, Sylvia Pinel, le président socialiste du département du Gers, Philippe Martin, mais aussi le dissident et maire de Montpellier, Philippe Saurel (battu en 2020 par Mickaël Delafosse). "C'est une femme de caractère", confirme Philippe Martin, qui fait désormais partie de son cercle proche. "C'était une chance incroyable qu'une femme puisse prendre la présidence d'une telle région, aux territoires très divers et aussi grande que certains pays comme l'Irlande. J'ai donc très rapidement fait le choix de la soutenir", se remémore-t-il. La suite, nous la connaissons. Mais il est vrai qu'à la veille du scrutin de 2015, les femmes à la tête d'un exécutif régional se font très rares, un avantage selon l'ancienne secrétaire d'État.

"Soyons clair, être une femme quarantenaire 

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités