Régionales : gauche et droite partent en rangs dispersés dans le Grand-Est

Consel régional du Grand-Est

REGIONALES. Jean Rottner, président sortant (LR), sera opposé le 20 juin à la liste apparentée LREM menée par la ministre Brigitte Klinkert. Deux listes revendiquent le "rassemblement" à gauche, tandis que le RN a été donné en tête dans un sondage fin avril.

Publié le 19-05-2021 par Olivier Mirguet, à Strasbourg

Jean Rottner a longtemps laissé planer un (faux) doute sur sa candidature pour un second mandat à la présidence du Conseil régional du Grand-Est. Dans une région frappée tôt et fort par la crise sanitaire du Covid, l'ancien maire (LR) de Mulhouse, médecin urgentiste, expliquait toujours au mois d'avril que sa "seule campagne" était "celle de la vaccination". Il a attendu jusqu'au 3 mai, quelques jours après la déclaration de sa rivale de centre-droit Brigitte Klinkert, pour présenter sa candidature à la faveur d'un entretien accordé aux titres du groupe de presse régionale Ebra (groupe Crédit Mutuel). "Je souhaite faire de la région Grand-Est le quartier général du retour à la vie et de la relance", a proposé Jean Rottner. "Ma ligne politique, c'est celle de la décentralisation et de la proximité des territoires, (...) c'est la démonstration qu'à travers un mandat politique, on rend service aux gens. C'est celle du travail et de l'emploi, du développement durable, des mobilités, ces compétences qui simplifient la vie", a-t-il promis.

Le chef de file des Républicains entend tirer parti de sa gestion de la crise dans le Grand-Est. Au cours du mandat qui s'achève, Jean Rottner a effectué plusieurs retours, plus ou moins médiatisés, en tant que médecin au service des urgences de l'hôpital de Mulhouse et au SAMU. Elu à la présidence du Grand-Est en 2017, suite à la démission en début de mandat de Philippe Richert, il s'engage dans cette campagne entouré des poids lourds de son par

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités