Recapitalisation d'Air France : Ryanair pousse Bruxelles à durcir les contreparties

Ryanair prevoit une perte annuelle record sur fond de crise sanitaire

En pleine négociation entre Paris et Bruxelles sur la recapitalisation d'Air France par l'Etat français, la compagnie low-cost irlandaise a appelé mercredi la Commission européenne à exiger qu'Air France cède de nombreux créneaux aéroportuaires de décollages en France en contrepartie de la validation de l'aide d'Etat qu'elle recevra. Ryanair demande même un durcissement de ces contreparties.

Publié le 11-02-2021 par Fabrice Gliszczynski

Pour l'instant, tout le monde est dans son rôle dans le débat sur la restitution des créneaux horaires de décollage à Orly qu'Air France que devrait respecter en contrepartie d'un feu vert à sa recapitalisation par l'Etat français. La direction s'étrangle, les syndicats s'indignent, certains observateurs (parfois très proches de ces derniers) crient au scandale et le ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari s'y oppose. De l'autre, Ryanair met la pression sur Bruxelles en lui demandant dans un communiqué diffusé ce mercredi de rester ferme afin "de garantir une concurrence loyale sur le marché français et de protéger les intérêts des consommateurs français".

Ryanair candidate pour Orly


La compagnie low-cost irlandaise se dite en capacité d'assurer tout ou partie des créneaux horaires que devraient restituer Air France à Orly, et évoque aussi Roissy et Lyon où la situation est différente puisque, contrairement à Orly, la pénurie de créneaux s'observe dans les plages de hub d'Air France.

"L'UE doit mettre fin à ce flot de renflouements discriminatoires à coups de milliards d'euros à des compagnies aériennes inefficaces qui faussent le marché unique européen et déprécient la concurrence juste et loyale.La commissaire Vestager se doit de rester ferme dans ses discussions avec le gouvernement français. Soit Air France n'obtient aucune aide d'État, soit des recours appropriés devront être mis en place pour garantir des conditions de concurrence justes et équitables pour tout

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités