Quatre choses à savoir sur le colis

28 novembre 2016. Des employés préparent des produits à la livraison dans un entrepôt du détaillant en ligne d'articles Newegg.

Le colis était déjà en plein essor avant la crise sanitaire, mais le confinement, en accélérant le commerce en ligne, lui fait prendre une place de plus en plus importante. Voici 4 choses à savoir autour de cet objet omniprésent dans la vie des Français.

Publié le 13-11-2020 par Corentin Dautreppe, AFP

  • Des volumes sans précédent

450 millions: c'est le nombre de colis que La Poste s'attend à prendre en charge sur l'ensemble de l'année 2020. Un volume inédit et en forte progression par rapport à l'année précédente (360 millions de colis).

Xavier Mallet, directeur général de Colissimo, a expliqué fin octobre que l'épidémie de Covid-19 avait fait franchir "trois années de croissance en une seule". Et 100 millions de colis pourraient transiter par les services de La Poste sur novembre/décembre, contre 80 millions l'année précédente, avec des pics à 4 millions par jour.

Lire aussi : Reconfinement, Black Friday, Noël: la filière logistique est-elle armée?


  • Pleins de vide?

DS Smith, une entreprise de fabrication d'emballage en carton ondulé, estimait en juin que 4,5 milliards de colis circulent à l'année en Europe. Toutefois ils emballent "en moyenne entre 45% et 50%"... de vide. "Les emballages choisis pour transporter des produits sont généralement standardisés et donc disproportionnés."

"C'est un des éléments sur lesquels on travaille beaucoup avec nos clients, car cela donne une image pas forcément très bonne aux yeux des consommateurs, et puis cela coûte cher", abonde Jean-Christophe Bugeon, PDG du concurrent Smurfit Kappa France. Il note toutefois que "les consommateurs sont prêts à payer davantage pour des emballages recyclables et respectueux de l'environnement".

  • Un quart des ouvriers français

Préparer ces colis et les acheminer jusqu'à leur destinataire emploie près

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités