Quand McDonald's teste l'économie circulaire

Mcdonald's arrete son contrat avec le cio plus tot que prevu

A Lyon, le logisticien de la chaîne de restauration rapide, Martin Brower, a mis au point un camion collectant les bio-déchets de cuisine et circulant au biogaz. Une solution qui contribuerait à la lutte contre le changement climatique et la pollution, mais qui permettrait aussi à McDonald's de répondre à ses obligations réglementaires.

Publié le 15-12-2017 par Giulietta Gamberini

Pour McDonald's, c'est l'occasion d'avancer sur un dossier à cause duquel il est souvent pointé du doigt. Et pour son logisticien exclusif, Martin Brower, celle de davantage peaufiner sa stratégie de livraison urbaine, qui doit concilier des objectifs de limitation du bruit, de la pollution et de l'encombrement des routes. Les filiales françaises des deux entreprises américaines testent main dans la main une solution de valorisation des bio-déchets de cuisine qui se veut un pur exemple d'économie circulaire: un camion qui optimise les livraisons en récupérant en même temps le flux de sortie des cuisines, et qui utilise pour rouler le biogaz issu de la méthanisation de ces derniers.

Une solution ergonomique

"Afin de toujours offrir le meilleur service à nos clients, au moment de l'approvisionnement des magasins, nous récupérions déjà certains déchets de McDonald's comme les cartons, les films en plastique et de l'aluminium. Mais pour étendre cette démarche aux bio-déchets de cuisine, il fallait trouver une solution ergonomique pour les restaurants comme pour les chauffeurs": à savoir un processus limitant les mauvaises odeurs et assurant l'absence de tout contact entre les ordures et les marchandises livrées, explique le directeur général de Martin Brower France Olivier Chasseloup.

C'est la directrice de la qualité de la filiale française, Sabine Devienne, qui a eu la bonne idée. En un an, avec le soutien -y compris financier- de l'Ademe, de Grdf, ainsi que de nombreux autres

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités