Quand les résultats de la SNCF sont dopés par... le routier, l'aérien et le maritime de sa filiale Geodis

A330 Geodis

Le redémarrage continu du trafic depuis cet été fait du bien à la SNCF après la chute de 2020. Pourtant, son principal relais de croissance ne provient pas du ferroviaire mais de la logistique avec l'ascension de sa filiale Geodis, qui opère camions, bateaux et depuis peu un avion.

Publié le 25-02-2022 par Léo Barnier

La SNCF va mieux. Ses résultats se sont améliorés en 2021, avec un rebond de l'activité à partir du second semestre. Son chiffre d'affaires et sa marge opérationnelle sont en hausse et son résultat net repasse dans le vert. Et cela, le groupe ferroviaire le doit en partie à la vitalité de sa filiale Geodis, dont l'activité est basée sur le transport de marchandises par la route, la mer et le ciel. Un comble pour la SNCF qui vante à chaque sortie les avantages de la mobilité douce du train sur les autres modes de transport polluants.

Dans sa présentation des résultats annuels le 24 février, Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, a vanté les grands choix stratégiques de son groupe avec une diversification de l'activité qui lui permet d'avoir "deux poumons", le transport de passagers d'un côté et Geodis de l'autre. Et pour cause, si SNCF Voyageurs reste le principal vecteur du groupe avec près de 14 milliards d'euros, l'activité logistique représente désormais 11 milliards d'euros, soit près du tiers des 35 milliards de chiffre d'affaires du groupe qui retrouve ainsi quasiment son niveau d'avant crise.

Lire aussi 16 mnL'explosion du e-commerce fait décoller le fret aérien

Geodis met le turbo

C'est surtout la dynamique de Geodis qui est impressionnante. Alors que l'activité de SNCF Voyageurs a crû de 14 % par rapport à 2020 mais reste inférieure de 18 % à celle de 2019, le "dernier grand logisticien français" (tel que le décrit Jean-Pierre Farandou) explose les compteurs. Il signe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités