Publicis : 4,4 milliards de dollars pour acquérir Epsilon

Publicis : 4,4 milliards de dollars pour acquérir Epsilon

Dimanche, Publicis a officialisé la conclusion d'un accord avec Alliance Data Systems Corporation pour acquérir sa filiale Epsilon. Montant net de l'opération : 3,65 milliards de dollars (3,49 milliards d'euros).

Publié le 15-04-2019 par Alexandra Nuiry

Cet accord représente pour Publicis Groupe un investissement brut en numéraire de 4,4 milliards de dollars (3,89 milliards d'euros). Il correspond à 8,2 fois l'Ebitda ajusté d'Epsilon en 2018. Lundi, Jean-Michel Etienne, Directeur général adjoint aux finances du groupe, a évoqué un engagement ferme de BNP Paribas et Citi pour un prêt relais participant au financement de l'opération. Son remboursement serait effectué grâce à des revenus à long-terme et à la trésorerie disponible.


Un impact dès 2020


Epsilon enregistrait en 2018 un chiffre d'affaires de 1,9 milliards de dollars, perdant 4% par rapport à 2017. Publicis affirme pourtant que cette acquisition améliorerait son bénéfice net par action et son Free cash-flow par action dès 2020. En se basant sur les chiffres Pro Forma de 2018, le premier pourrait croître de 12,5 % et le second de 18,3 %. Arthur Sadoun, Président du directoire de Publicis Groupe, qualifie Epsilon « d'accélérateur idéal » pour la stratégie du groupe.


Une conclusion attendue dans l'année


Il ajoute qu'elle leur permettrait de s'installer à la pointe de la personnalisation d'expériences clients à grande échelle. L'opération, dont la finalisation est attendue au second semestre 2019, figurerait parmi les plus conséquentes du groupe. En parallèle, Publicis annonçait dimanche une baisse de 1,8 % de sa croissance organique au premier trimestre. L'entreprise table sur une reprise de la croissance dès le second trimestre.

 

Les dernières actualités