PSA s'attaque à la Russie

PSA s'attaque à la Russie

Le groupe PSA lance une grande offensive multimarque sur le marché russe de l'après-vente, de l'entretien et de la réparation des véhicules.

Publié le 12-04-2018 par Bertrand Dampierre

Campagne de Russie

 

Dans un communiqué de presse publié ce matin, le constructeur automobile français PSA a annoncé le lancement d'une grande « offensive après-vente multimarque » sur le marché russe. Cette offensive s'inscrit dans le cadre du plan stratégique Push to Pass, lancé en 2016 par Carlos Tavares. Elle « a pour objectif d'élargir la base client du Groupe à l'ensemble des clients après-vente dans le monde, quels que soient la marque et l'âge de leur véhicule, ou leur budget », indique le communiqué du groupe. C'est pourquoi la Russie, compte tenu de l'importance de son marché, de l'âge moyen des véhicules et du faible pouvoir d'achat des consommateurs, est un marché particulièrement porteur pour ce type de services et de produits.

Cette offensive sur l'après-vente va se dérouler en deux étapes. Tout d'abord, PSA va commercialiser la gamme de pièces détachées multimarques Euro Repar. Cette gamme de pièces s'avère être le « meilleur compromis en termes de coût, performance et qualité ». En outre, elle couvre 65 % des véhicules de marques étrangères roulant en Russie, dans les domaines du freinage, de la distribution, de la filtration, de l'allumage et de l'alimentation électrique (bougies et batteries).


De grandes ambitions

 

La seconde étape consiste en l'ouverture, le 5 avril 2018, d'un premier garage multimarque Euro Repar Car Service à Moscou, « destiné à l'entretien et à la maintenance des véhicules de toutes marques et de tous âges », souligne le groupe français PSA. L'objectif est de constituer un réseau de 500 garages dans les cinq ans à venir en Russie. Dans le monde, le réseau Euro Repar Car Service compte déjà plus de 3 000 garages aujourd'hui, et souhaite atteindre 10 000 sites en 2021.

Lors de l'inauguration du premier garage russe, Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket, a précisé combien cette première ouverture était stratégique pour le groupe automobile français : « notre offre est particulièrement adaptée aux besoins des clients, tant en termes de réseau que de gamme de pièces. Le marché russe, avec plus de 40 millions de véhicules, est stratégique pour nous ».

Pour développer son réseau, PSA compte également attirer des réparateurs existants et leur proposer de rejoindre le réseau « afin de bénéficier du soutien d'une grande enseigne internationale tout en conservant leur indépendance », comme les y a invité Evgeny Boldyrev, directeur Pièces et Service de la région Eurasie.

Les dernières actualités