PSA absorbe le ralentissement du secteur automobile

PSA absorbe le ralentissement du secteur automobile

Le constructeur français a publié mercredi ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2019. Avec un chiffre d'affaires qui gagne 1 %, PSA contrebalance les replis sur ses différents marchés.

Publié le 24-10-2019 par Alexandra Nuiry

Malgré un ralentissement en Chine, où ses ventes ont perdu 41,2 %, et une diminution de 2,7 % de ses ventes européennes, le groupe français clôt la période sur un chiffre d'affaires en hausse, atteignant 15,579 milliards d'euros. La division automobile de Peugeot SA profite d'une hausse annuelle de 0,1 % de ses recettes, avec un trimestre à 11, 824 millions d'euros. Des recettes qui auraient notamment été soutenues par son mix produit, en hausse de 4,4 %. 

 

Des ventes en baisse à l'international

 

L'entreprise explique ce chiffre par l'accueil réservé aux véhicules lancés dernièrement, à l'image du Citroën C5 Aircross ou de l'Opel Vauxhall Combo. Du côté des ventes, PSA accuse un repli de 4 % à l'international, avec un total d'unités écoulées atteignant 674 463 véhicules contre 702 262 au troisième trimestre 2018. Au chapitre des facteurs, la baisse de ses ventes aux partenaires commerciaux ou les aléas des taux de changes.

 

Une baisse attendue en Europe

 

Sur la période 2019-2021, le groupe maintient ses prévisions sur la marge opérationnelle récurrente moyenne de sa division automobile à un minimum de 4,5 %. Il persiste également concernant la baisse de 1% de ses recettes en Europe en 2019. En septembre dernier, l'Association des Constructeurs Automobiles Européens (ACEA) rapportait une baisse de 1,6 % du nombre d'immatriculations de nouveaux véhicules particuliers en Europe. Sur cette période, les ventes consolidées de PSA y perdaient 0,5 %.

Les dernières actualités