Poussée de croissance pour Amundi

Poussée de croissance pour Amundi

Amundi a réalisé en 2015 une collecte record et accéléré son développement.

Publié le 12-02-2016 par Emilie Huberth

Développement accéléré

 

Pour le Directeur général d'Amundi, Yves Perrier, « 2015 est une année d'accélération du développement d'Amundi, qui se traduit par une collecte record et une nouvelle croissance du résultat net. Notre stratégie de conquête axée sur nos métiers, Retail et Institutionnels, sera poursuivie en 2016, avec le maintien d'un haut niveau d'efficacité opérationnelle ».

En effet, la collecte nette s'est établie à 80 milliards d'euros durant l'exercice 2015, ce qui consiste en un record absolu, et représente 9% des encours. Cela fait de la société de gestion d'actifs le premier collecteur européen, et le quatrième mondial dans le domaine des fonds ouverts. La stratégie mise en place de diversification des marchés, ainsi que la reconnaissance de ses expertises et son souci de s'internationaliser ont permis à Amundi d'établir cette remarquable performance.

 

 

Belles performances 

 

La collecte a d'ailleurs été très équilibrée entre la clientèle privée et les investisseurs institutionnels, avec 41,5 milliards pour les premiers, et 38,3 milliards pour les seconds. Elle se répartit aussi très harmonieusement entre les types des placements, avec 56% pour les actifs à moyen terme, et 44M pour les produits financiers de trésorerie.

En revanche, force est de reconnaître que c'est avant tout l'international qui a dopé la collecte, en particulier l'Asie, et l'Europe, hors marché français. Les revenus d'Amundi sont donc aussi en forte progression, connaissant une hausse de 7,6% sur l'année, et de 16,3% sur les derniers trimestres de 2015. Le résultat net part du groupe progresse aussi, quant à lui, de 7,8%, et s'élève à 528 millions d'euros.

Les dernières actualités