Pourquoi Visa a cassé sa tirelire pour s'offrir la Fintech Plaid

Plaid

En s'offrant la startup californienne Plaid pour plus de 5 milliards de dollars, le géant américain des paiements entend devenir un interlocuteur incontournable des startups de la finance. Aujourd'hui, la technologie de Plaid permet à plusieurs milliers d'applications proposant des services financiers de se connecter aux comptes bancaires de leurs utilisateurs.

Publié le 15-01-2020 par Juliette Raynal

Visa entend bien devenir un interlocuteur incontournable des startups de la finance et se faire une place de choix dans l'Open Banking, cette ère où les données de comptes circulent de manière sécurisée (et avec l'accord préalable du client) permettant aux acteurs du secteur, dont des nouveaux entrants, de développer de nouveaux services et de nouvelles sources de revenus.

Pour ce faire, le géant américain des paiements vient de s'offrir la startup californienne Plaid pour la coquette somme de 5,3 milliards de dollars (environ 4,7 milliards d'euros), soit le double de sa dernière valorisation, estimée à 2,65 milliards de dollars fin 2018 lors d'un tour de table de 250 millions de dollars. Augmentation de capital à laquelle avait justement participé Visa, mais aussi son concurrent Mastercard.

Plaid : la Fintech des Fintech

L'opération est loin d'être anodine : en plus de son montant XXL, c'est la première fois que Visa fait l'acquisition d'une société en dehors de son coeur d'activité : les cartes de crédit et de débit, souligne le New York Times.

Peu connue des consommateurs américains, la startup Plaid, qui emploie plus de 300 personnes, s'est pourtant largement invitée dans leur quotidien à leur insu. Plaid est une Fintech B2B. Sa technologie n'est pas proposée directement aux particuliers mais à d'autres entreprises. Développée depuis 2012 à San Francisco, elle permet à toutes sortes d'applications de se connecter aux comptes bancaires de leurs utilisateurs, grâce à des co

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités