Pourquoi Renault est contraint de négocier un prêt avec l'Etat

Renault, logo, hiver, neige

Bruno Le Maire a confirmé que l'Etat travaille sur un prêt garanti de 5 milliards d'euros pour Renault. Le groupe automobile français vient d'enregistrer un trimestre très difficile, et les prochains mois ne s'annoncent guère meilleurs... Enfin, son profil crédit ne lui permet pas d'envisager des refinancements sur le marché à des conditions satisfaisantes...

Publié le 25-04-2020 par Nabil Bourassi

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé vendredi sur TF1 que l'Etat français envisageait un prêt bancaire garanti par l'Etat d'environ 5 milliards d'euros pour aider le groupe automobile Renault à traverser la crise du coronavirus.

"Nous travaillons sur un prêt de 5 milliards d'euros pour Renault, qui serait cette fois un prêt garanti par l'Etat", a déclaré le ministre.

Il y a environ un mois déjà, Jean-Dominique Senard, président Renault, avait confirmé qu'il aurait probablement recours à un prêt garanti par l'Etat, excluant ainsi une augmentation de capital, apparentée à une nationalisation (l'Etat, premier actionnaire, possède déjà 15% du capital).

Cruelles notes d'analystes

Depuis la publication de ses résultats annuels 2019, Renault fait l'objet d'une longue littérature des brokers et agences financières au sujet de sa trésorerie. Citi avait douté de la capacité du constructeur automobile à finir l'année sans problème de trésorerie alors même que la crise du coronavirus n'était encore qu'un sujet circonscrit à la Chine. De son côté, Moody's avait relégué le titre dans la catégorie spéculative. Clotilde Delbos, directrice générale par interim, avait répondu qu'avec 15 milliards d'euros de trésorerie, Renault disposait de plus de cash qu'il n'en faut pour finir l'année. Mais le mal était fait, Renault n'est pas en position favorable pour se refinancer dans des conditions satisfaisantes auprès des marchés. A titre de comparaison, PSA et Faurecia ont réussi à nég

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités