Pour survivre face à LinkedIn, Viadeo se retranche sur la France

Pour survivre face A LinkedIn, Viadeo se retranche sur la France

Le réseau social professionnel aux 7,5 millions de membres, sauvé du naufrage en décembre 2016 par la société Figaro Classifields, « va arrêter de se prendre pour une licorne » et se concentrer uniquement sur la France. Pour réussir, il mise sur lamélioration de la qualité du service et compte se rapprocher des acteurs publics de lemploi, comme Pôle Emploi, lApec, et même la French Tech. Décryptage.

Publié le 09-06-2017 par Sylvain Rolland

Opération de la dernière chance pour Viadeo. Six mois après son rachat, pour 1,5 million d'euros à peine, par Figaro Classifields (filiale du Groupe Figaro CCM Benchmark, qui détient le célèbre quotidien), le réseau social professionnel réalise un grand pivot stratégique, présenté ce jeudi 8 juin par ses repreneurs. Au menu : simplification du service en s'inspirant du meilleur du concurrent LinkedIn, et surtout, un recentrage logique sur la France, le seul pays où Viadeo dégageait des bénéfices au temps de sa grandeur.

     ' A lire. Crash de Viadeo : le parcours du LindekIn français en 6 dates

« On ne veut plus être le concurrent de LinkedIn »

« Le nouveau Viadeo va arrêter de se prendre pour une licorne et se concentrer sur son vrai marché, la France », résume Thibaut Gemignani, le directeur général de la société Figaro Classifields, qui a redéfini la stratégie de Viadeo depuis la reprise. Finie la course avec LinkedIn, racheté par Microsoft en juin 2016 pour 26 milliards de dollars. Terminées, les grandes ambitions internationales - notamment chinoises - qui avaient précipité la chute de la précédente équipe.

Le Viadeo 2.0 sera plus modeste en se concentrant uniquement sur la France, son principal marché avec 7,5 millions d'utilisateurs. Une stratégie qui fonctionne très bien en Allemagne pour Xing, créé en 2003, un an avant Viadeo, qui a toujours choisi de ne pas s'étendre pour devenir incontournable chez lui. « Il faut réveiller Viadeo en améliorant la qualité du servic

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités